Les vélos électriques, communément appelés Vélos à Assistance Electrique ou VAE, sont des vélos
à moteur, de performances proches de celles des "vélomoteurs" des années 60/70.
Ce sont des vélos hybrides humain/électrique qui permettent de se déplacer confortablement en minimisant l’effort.
Avantages
Pour résumer c’est le vélo pour tous, même dans les côtes ou contre le vent, ainsi qu’en ville où il faut s’arrêter et redémarrer sans arrêt.
Le moteur intelligent ouvre la pratique quotidienne du vélo à une large population pour les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail.
Le VAE est intéressant pour des trajets courts ou moyens (de 10 à 30 km), avec un dénivellé de quelques centaines de mètres. Il est idéal pour des personnes se déplaçant
beaucoup en ville, à la campagne et souhaitant se déplacer rapidement sans trop d’efforts, ou encore pour des personnes handicapées.
Cadre réglementaire
2 catégories de "vélos électriques" sont définies par la réglementation : les cycles à assistance électrique et les cyclomoteurs.
Comment cela marche
Le VAE (Vélo à Assistance Electrique) est une bicyclette munie d’un moteur électrique, qui assiste le pédalage et démultiplie l’effort exercé sur la pédale
au démarrage, dans les côtes, ou encore pour le transport de charges.
Le moteur est alimenté par une batterie, l’ensemble est piloté par une électronique qui dose la quantité d’énergie à fournir.
Lors du pédalage le moteur intervient et fournit ± 50 % de la puissance, ce qui réduit considérablement l’effort à produire.
Comment recharger les batteries ?
Très simplement sur une prise de courant standard, le chargeur est fourni avec le vélo. Le coût d’une charge est très économique (environ 60 CFP/100 km).
Modèles à batterie amovible : La grande majorité des modèles proposés dispose d’une batterie amovible ce qui permet de la recharger chez soi, dans un garage ou un appartement. Le poids des batteries amovibles varie selon la technologie utilisée entre 1,5 et 10 kg.
Modèles à batterie fixe : Ils nécessitent de disposer d’une prise de courant là où est stationné le vélo.
Les VAE un usage au quotidien ou pour les loisirs
Ce qui frappe le plus quand on essaie un vélo à assistance électrique, c’est la facilité avec laquelle il s’utilise.
Dès que l’on appuie sur les pédales, le moteur facilite le démarrage ce qui est très pratique en ville.
Tout est automatique, il suffit d’appuyer sur la commande de mise en marche et d’utiliser le VAE comme un vélo traditionnel.
Sauf que dans les côtes, contre le vent, lors des trajets longs on ne ressent pas la fatigue.
Des superbes vélos de ville hollandais aux VTT plus sportifs en passant par les VTC pour les ballades sur les chemins, toutes les catégories de vélos sont disponibles en
électriques. Y compris les vélos pliants.
Ce qui caractérise les vélos électriques, comme pour les vélos standards, ce sont d’abord leur partie cycle, cadre et équipements. Cadre rigide ou avec amortisseurs de
suspension, roues renforcées ou non, nombre de vitesses, type de dérailleur, garde boue, porte bagage, système d’éclairage, les variantes sont très nombreuses.
Le type de fabrication intervient également, certains vélos haut de gamme sont fabriqués en Europe, d’autres, produits en très grande série, proviennent d’Asie, de Chine
en particulier.
Les équipements électriques, moteurs et batteries, le chargeur font également la différence.
Des technologies de batteries différentes sont disponibles.
Ce qui caractérise les batteries c’est leur rapport poids/puissance et leur durée de vie.
Les batteries au plomb sont moyennement performantes pour les VAE car très lourdes. Les batteries Cadnium-Nickel (NiCd) sont en voie d’abandon car très polluantes.
Les plus courantes sont les NiMh, Li-Ion et Li-Po, de loin les plus performantes. Leur durée de vie permet de parcourir 10.000 à 20.000 km avant d’avoir à les remplacer.
3 gammes de vélos électriques
Entrée de gamme
Milieu de gamme
Haut de gamme
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !