Les scooters électriques sont-ils des jouets ?

Bonne question ! Si certains cycles qualifiés de "scooters" sont effectivement plus proches du jouet ou des engins de loisirs, d'autres sont de réels deux-roues, en tous points comparables aux scooters thermiques classiques. Les plus gros modèles sont même très proches des petites motos. Tous les scooters distribués par e-Car doivent être immatriculés. Par ailleurs, le motard doit posséder au minimum le permis BSSR, avoir 14 ans ou plus et être assuré. Le port du casque est obligatoire.



A qui les scooters électriques sont-ils destinés ?

  • Si vous effectuez un trajet maximum quotidien de 40 à 50 km aller-retour, (le double si vous avez la possibilité de recharger sur place),
  • Si vous n'habitez pas tout en haut du Pic Rouge,(pente maximum 15%)
  • Si les bouchons sont votre lot quotidien,
  • Si le parking est un vrai casse-tête pour vous,
  • Si vous aimez rouler sans bruit en profitant pleinement de votre trajet,
  • Si vous êtes fiu des problèmes de mécanique et du coût de la maintenance,
  • Si vous voulez agir en faveur de l'Environnement,
  • Et si, comme nous, vous pensez que si chacun roulait en scooter électrique, la journée "sans pollution" durerait toute l'année,

Vous êtes destiné à être l'heureux possesseur d'un scooter électrique.



Les scooters électriques sont-ils pratiques pour les livraisons ?

Certains modèles sont concrètement dédiés aux livreurs ou aux sociétés de location. Leurs coûts de maintenance sont quasi inexistants. Et surtout, vous afficherez auprès de vos clients votre intérêt pour les problèmes d'Environnement.


Vous êtes destiné à être l'heureux possesseur d'un scooter électrique.



Les scooters électriques peuvent-ils équiper des flottes de deux-roues ?

De nombreux pays utilisent désormais des scooters électriques pour les Forces Publiques : police, patrouilles municipales, Office des Postes, etc... Les scooters électriques sont tout à fait adaptés aux flottes de deux-roues sans sacrifier aux problèmes de bruit et de pollution.



Les batteries sont-elles les mêmes que pour l'industrie automobile ?

Quelques modèles utilisent des batteries Gel au plomb. Toutefois, la plupart des modèles de qualité utilisent des batteries Nickel-Zinc ou Lithium silicone, lesquelles sont moins polluantes, plus légères et beaucoup plus performantes.



Les scooters électriques sont-ils sûrs ?

Posséder un scooter électrique n'exclut en aucune façon le port d'un casque homologué ni ne dispense de police d'assurance, d'immatriculation ou de permis. Et, comme pour les cycles thermiques, la consommation d'alcool rendra leur usage dangereux.



La conduite d'un scooter électrique est-elle simple ?

A l'inverse d'une bicyclette pour laquelle le centre de gravité est situé au niveau de la selle, le centre de gravité d'un scooter électrique est situé beaucoup plus bas et on n'y trouve pas de réservoir génant les pieds. Leur conduite est donc très facile à aborder.



Quelle est l'autonomie moyenne ?

En moyenne de l'ordre de 40 à 60 km. Les critères important sont le poids du passager, les trajets avec côtes et la bonne utilisation de la charge des batteries. Bien sûr, cela dépend également des modèles ; ainsi, le modèle Cargo peut aller jusqu'à 95 km.



e-Car : le spécialiste des véhicules électriques en Polynésie Française

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !