Des petits modèles à la berline presque conventionnelle les voitures électriques s’installent dans le paysage automobile.
Propres, silencieux, économes ce sont des véhicules modernes qu’un public de plus en plus large plébiscite.
Notre gamme de voiture de tourisme électriques est particulièrement dédiée aux habitants des îles.
Leur facilité d'utilisation et surtout leur silence en font des atouts importants en matière de tourisme et surtout d'environnement.


Jeep Patriot

Non polluantes et silencieuses

Les qualités premières des voitures électriques sont connues depuis longtemps. Elles n’émettent aucun rejet dans l’atmosphère, ni Co2 ni particules. Elles participent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.




Schéma Voiture avec motorisation électrique

Moderne, simple et efficace

La structure technique d’une voiture électrique est avant tout très simple, un châssis léger, des roues, des freins, des batteries pour stocker l’énergie, un ou plusieurs moteurs électriques, un chargeur de batteries, une électronique de commande.
Par comparaison avec une voiture à moteur thermique le nombre de pièces est très réduit et les éléments qui s’usent sont réduits au minimum.


Estrima Biro

Facile à conduire, facile à garer

Petites, légères, maniables, elles se faufilent beaucoup plus facilement, se garent dans des places minuscules, et n'ont pas de levier de vitesse à gérer.





Entretien très réduit

Tazzari Zero

Oubliés les changements de filtres à air et à huile, les vidanges, les pannes d’embrayage, de boîte à vitesse, les cardans.
La durée de vie d’une voiture électrique est très longue. Les moteurs électriques de nouvelle génération sont sans entretien et durent jusqu'à un million de kilomètres.
Le remplacement des batteries doit être effectué après un grand nombre de cycles de charge et décharge totale, de 400 à 1500 selon la technologie de batteries.


Doblo

Record de consommation

L’électricité est un carburant très peu cher comparé aux carburants fossiles qui sont de plus en plus fortement taxés.
Selon les modèles, un véhicule électrique consomme entre 5 et 15 kWh aux 100 km, (~200 à 600 XPF), alors qu'un véhicule thermique équivalent consomme de 7 à 15 litres aux 100 km (~1000 à 2200 XPF), soit 4 à 5 fois plus cher.


Pourquoi les grands constructeurs sont-ils réticents à fabriquer des voitures électriques ?

Smart contre Hummer 2

Leur politique commerciale consiste à générer des bénéfices à la vente par le suréquipement et la sophistication de véhicules de plus en plus gros, et surtout par un service après-vente exclusif et très onéreux.

Par leur double motorisation, les hybrides/électriques répondent bien à ce principe de suréquipement.

Par leur simplicité, les véhicules à propulsion électrique sont donc moins rentables pour les fabricants.


De petits constructeurs très performants

Humour

De nombreux nouveaux constructeurs se sont engouffrés dans l’espace délaissé par les grands.
Français, Européens, Américains, Asiatiques, Indiens, ils produisent en petite série des voitures électriques parfaitement adaptées à des niches du marché.

Leurs véhicules sont conçus dès le départ pour la motorisation électrique, avec des structures légères. Ils utilisent pour cela des matériaux composites, des techniques proches de celles de l’aviation.
Des moteurs spécifiques aux voitures électriques ont été développés, sans entretien, à haut rendement.

Couplés aux dernières générations de batteries légères, puissantes et compactes, ces moteurs offrent des accélérations franches à des véhicules très modernes et très fiables.

Tout (sauf la conduite) diffère des voitures conventionnelles : maintenance, charge des batteries, silence, pollution.


La question de l'autonomie des véhicules électriques

La grande problématique des véhicules électriques est leur autonomie. Les constructeurs annoncent toujours des autonomies qui sont obtenues dans les conditions "optimales" : surface de route lisse, plate, et en roulant à une vitesse réduite.

Le tableau ci-dessous montre à quel point l'autonomie est affectée par la vitesse à laquelle on roule :

Tableau comparatif Autonomie vs Vitesse


e-Car : le spécialiste des véhicules électriques en Polynésie Française

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !